J'ai testé ma première bûche pour Noël, qui me semble réussie, donc je vais la partager avec vous peut être que d'autres aimerons ! En tout cas je l'espère. L'avantage c'est qu'elle peut se préparer 4 jours avant ! Attention il lui faut rester 6h au congélateur. Le matin la mettre au frigo.

Convient pour un moule rectangle de 17 X 23 cm

 

Bûche au chocolat blanc, mousse mangue ananas, marmelade aux fruits de la passion et dacquoise à la noix de coco

rulet-biskvitnyiy

Ingrédients :

Dacquoise à la noix de coco :

4 Blancs d'oeufs

90g de noix de coco râpée (on peut aller jusqu'à 125g)

80g de sucre glace

Mousse ananas - mangue:

150g d'ananas décortiqué

150g de mangue décortiqué

25cl de crème montée en chantilly

80g de sucre

3g d'agar agar

Biscuit croustillant :

50g de biscuit type gavotte ou céréales

125g de chocolat blanc pâtissier

Mousse chocolat blanc :

85g Chocolat blanc pâtissier

5 cl de lait

1 feuille de gélatine

10 cl de crème monté en chantilly

Marmelade aux fruits de la passion:

7 fruits de la passion

1 mangue

1 banane

75g de sucre

 1/2 citron vert

1) Préparez la dacquoise : montez les blancs en neige bien ferme et incorporez délicatement le sucre glace et la noix de coco. Mettre du papier cuisson versez  la préparation sur le rectangle à pâtisserie de la taille de votre moule à bûche. Enfournez pour 20 min à 180°C. Au sortir du four la laissez tiédir et la mettre au congélateur sans démoulez.

2) Le croustillant au chocolat blanc : émiettez du bout des doigts les biscuits. Faire fondre au bain marie, le chocolat blanc. Ajoutez les biscuits au chocolat fondu et mélangez bien. Mettre la préparation sur la dacquoise et bloquer au congélateur.

3) Préparez la mousse aux fruits : Mixez les fruits avec le sucre, portez à ébullition. Prendre 3 cuillères à soupe de cette préparation et faire bouillir, hors du feu mettre l'agar agar. Mettre ce mélange dans le coulis de fruits bien mélanger et laissez refroidir 15 min à température ambiante. Ajoutez la chantilly et bien mélanger. Répartir dans votre moule à bûche. Faire un boudin avec du papier alu le recouvrir de film alimentaire et l'enfoncer à moitié au centre de la mousse pour pouvoir ensuite y déposé la marmelade de fruits de la passion. Bloquez au congélateur.

Préparez la marmelade de fruits de la passion : Videz les fruits de la passion, coupez la banane en brunoise et l'arroser de jus de citron, coupez la mangue en brunoise. Tout mettre dans une casserole avec le sucre et cuire 5 min. Sortir la bûche du congélateur, enlevez le papier d'aluminium, y déposez la marmelade et remettre au congélateur. 

5) Préparez la mousse au chocolat : mettre la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire fondre le chocolat au bain marie. Faire chauffer le lait, puis hors du feu ajouter la gélatine, bien mélangez et ajoutez au chocolat. Renversez le chocolat sur la chantilly et mélangez avec une maryse. Déposez la préparation sur la mousse ajoutez la dacquoise à la noix de coco et mettre au congélateur.

J'ai choisi de la décorer de chocolat blanc, on peut faire un glaçage  aux fruits de la passion, la recouvrir de noix de coco râpée.....