Rôti de veau en croûte

sans-titre

Ingrédients :

1 rôti de cuisseau de veau désossé et roulé (1,5 kg)

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 noix de beurre

3 gousses d'ail broyées

3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne

2 cuillères à soupe de thym frais, haché

 du poivre du moulin

Sauce au vin blanc

125 ml de vin blanc sec ( mercurey pour moi)

3 cuillères à soupe de farine

500 ml de bouillon de poule

1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne

1 pincée de sel

1 pincée de poivre

Préparation du rôti :
1) Laisser reposer le rôti de veau pendant environ 30 minutes à la température ambiante. Dans une cocotte en fonte, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Ajouter le rôti et cuire, en le retournant souvent, jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Retirer du feu.

2)Dans un petit bol, mélanger l'ail, la moutarde, le thym et le poivre. À l'aide d'une cuillère ou avec les doigts, étendre uniformément la préparation à la moutarde sur toute la surface du rôti. Cuire au four préchauffé à 160°C pendant 1h30 pour une viande rosée, 1h45 pour une viande cuite. Mettre le rôti de veau sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Préparation de la sauce :
3) Entre-temps, dégraisser le jus de cuisson et mettre la cocotte sur la cuisinière à feu moyen. Verser le vin et déglacer en raclant le fond de la cocotte à l'aide d'une cuillère en bois pour en détacher les particules. Dans un petit bol, délayer la farine dans une petite quantité de la préparation au vin. Ajouter le fond de veau dans la cocotte et porter à ébullition. Ajouter la farine délayée en brassant vigoureusement à l'aide d'un fouet. Cuire  jusqu'à ce que la préparation soit lisse et épaisse environ 5 min. Retirer la cocotte du feu. Ajouter la moutarde, le sel et le poivre, et mélanger.

4) Au moment de servir, découper le rôti en tranches fines. Servir accompagné de la sauce et e pommes terre au thym ou des tomates à la provençales suivant la saison.