Le Java

4

Nous avons été invité chez des amis, mon amie cuisine très bien mais pour la patisserie elle ne fait que des gâteaux au yaourt, elle m'a donc demandé de lui porter le dessert. Et c'est bien volontier que je lui est préparé cet entremet que j'ai nommé Java, car sur cette île on trouve de nombreuses variétés de mangues.

Ce gâteau se compose d'une dacquoise aux amandes, d'un croustillant au chocolat blanc, d'une mousse au chocolat blanc et d'une mousse à la mangue et d'une miroir litchi.

 

Ingrédients :

Dacquoise :

2 blancs d'oeufs

50g de poudre d'amande

15g de sucre

50g de sucre glace

croustillant :

150g de chocolat blanc

100g de gavottes

Mousse chocolat blanc :

200g de chocolat blanc

2 feuilles de gélatine

20cl de crème montée en chantilly

Mousse Mangue :

300g de mangue bien mûres

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à café d'agar agar

20 cl de crème montée en chantilly

 

Miroir litchi :

10 cl de jus de litchi en boite

2 feuilles de gélatines

Dacquoise :

Monter les blancs en neige, quand le mélange devient mousseux ajouter le sucre et continuer de battre les blancs. Ajouter la poudre d'amande et le sucre glace. Mettre dans le moule, saupoudrez de sucre glace et enfourner 18 min à  180°C.

Croustillant chocolat blanc :

Faire fondre le chocolat blanc, brisez les gavottes et mélangez. Versez sur la dacquoise et bloquez au congélateur.

Mousse chocolat blanc :

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Le chocolat blanc est très fragile pour cela faites chauffer une casserole d'eau, prélevez trois cuillères à soupe d'eau bouillante et y mettre la gélatine bien mélanger. Dans une casserole mettre le chocolat blanc et la gelatine et posez sur l'eau bouillante laissez fonde le chocoalt tout en remuant rallumer 1 ou 2 min le feu si nécessaire.

Quandle chocolat est fondu, ajouter la chantilly et bien mélanger verser sur le croustillant et remettre au congélateur.

Mousse mangue :

Mixer les mangues avec deux cuillères à soupe de sucre, faire chauffer et ajouter l'agar agar laissez bouillir 2 min. Ajouter la chantilly et mettre sur la mousse au chocolat blanc.

 

Miroir litchi :

 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Prendre un verre à moutarde, y mettre le jus de litchi. Mettre dans une casserole et porter à ébullition, ajouter la gélatine et bien mélanger. Mettre sur la mousse à la mangeu et mettre 30 min au congélateur.  Ensuite le mettre au frigo et dégustez bien froid.

 

Laisser au moins 4 heures au frigo voir une nuit il ne sera que meilleur !

 

3