Gâteau au chocolat insert crème brulée vanille, citron confit

Image 2

Un gâteau de Christophe Adam au départ il était à l'orange et au chocolat noir, l'orange n'est pas très apprécié à la maison donc je l'ai remplacé par du citron confit, quand à la mousse au chocolat noir il m'a fallut doubler les doses pour recouvrir l'insert sauf qu'il me restait que de la pralinoise ! Mais il était très bon quand même !

Un moule carré de 15 X 15 cm et un plus petit de 12X12

Ingrédients :

Dacquoise amande :

2 blanc d'oeufs

50g sucre glace

50g de poudre d'amande

 

Citron confit ou autre fuits confit

 

Crème brulée

15cl de lait demi écrémé

10 cl de crème semi épaisse

1 gousse de vanille

25g de sucre

1g d'agar agar

2 jaunes d'oeufs

 

Mousse chocolat noir

130g de chocolat noir

30 cl de crème montée en chantilly

2 feuilles de gélatines

 

Mousse praliné

130g de pralinoise

30 cl de crème montée en chantilly

2 feuilles de gélatines

1) La Dacquoise

Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez délicatement le sucre glace et la poudre d'amande. Mettre du  papier cuisson sur la plaque et versez dans le cercle à pâtisserie la préparation. Enfournez pour 15 min à 180°C.

2)Posez le cercle de 12 X 12 cm et répartir à l'intérieur le citron confit coupé en petit morceau mettre au congélateur jusqu'à ce que ce soit froid (env 30min). Ne pas démouler la dacquoise mais enlever le papier cuisson et mettre sur le plat de service.

3) Crème brulée vanille

Dans une casserole mélangez le lait, la crème, ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée portez à ébullition puis arrêté le feu. Retirez la gousse de vanille, ajoutez le sucre et l'agar agar bien mélangez. Mettez les jaunes d'oeufs dans un saladier, battez-les puis ajoutez le liquide chaud dessus, fouettez vivement et mettre à nouveau dans la casserole jusqu'à ébukkition mélalngez, laissez refroidir 20 min et coulez sur les citrons confits bien froid. Mettre au congélateur 30 min. Au sortir du congélateur enlever le carré de 12 X 12 cm.

4) Mousse au chocolat noir

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire bouillir 3 cuillères à soupe d'eau y déposez la gélatine essorée mélangez. Cassez le chocolat en morceau dans une casserole ajoutez la gélatin mélanger puis mettre au bain marie pour finir de le dissoudre. Ajoutez la chantilly, mélangez et couler sur l'insert crème brulée dacquoise. Mettre au congélateur 15 /20 min pour que la mousse prenne plus vite.

5) Mousse praliné

Pareil que la mousse au chocolat.

Mettre au frigo toute la nuit et démouler le lendemain. dégustez bine frais.