Gâteaux aux marrons, insert crème brulé vanille rhum et mandarines confites

Les fêtes arrivent à grand pas ! J'avais envie de tester un entremet à la crème de marron, après quelque hésitation entre les mandarines et l'ananas, mon choix s'est tourné vers la mandarine. Je pense le refaire pour Noël mais cette fois en forme de buche pour un côté plus festif !

Image1

 

Dacquoise aux noix :

4 blancs d'oeufs

100g sucre glace

100g de poudre de noix

 

5 Mandarines confites

 

Crème brulée

30cl de lait demi écrémé

20 cl de crème semi épaisse

2 gousses de vanille

25g de sucre

1g d'agar agar

4 jaunes d'oeufs

1 cuillère à soupe de Rhum

 

Mousse aux marrons

250g de crème de marron

30 cl de crème montée en chantilly

3 feuilles de gélatines

 

 

 

1) La Dacquoise

Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez délicatement le sucre glace et la poudre de noix. Mettre du  papier cuisson sur la plaque et versez dans le cercle à pâtisserie (diamètre 24cm )la préparation. Enfournez pour 15 min à 180°C.

2)Posez un cercle  de 20cm de diamètre et répartir à l'intérieur la mandarine confite coupé en fine rondelle mettre au congélateur jusqu'à ce que ce soit froid (env 30min). Ne pas démouler la dacquoise mais enlever le papier cuisson et mettre sur le plat de service.

 

3) Crème brulée vanille/ Rhum

Dans une casserole mélangez le lait, la crème, ajoutez les gousses de vanille fendues et grattées portez à ébullition puis arrêter le feu. Retirez les gousses de vanille, ajoutez le sucre et l'agar agar bien mélangez.

Mettre les jaunes d'oeufs dans un saladier, battez-les puis ajoutez le liquide chaud dessus, fouettez vivement et mettre à nouveau dans la casserole jusqu'à ébullition.

Mélangez, laissez refroidir 20 min, ajoutez le rhum et coulez sur les mandarines confites bien froides. Mettre au congélateur 30 min.

 

4) Mousse aux marrons

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire bouillir 3 cuillères à soupe d'eau y déposez la gélatine essorée mélangez, ajoutez la crème de marrons. Ajoutez la chantilly, mélangez et couler sur l'insert crème brulée dacquoise. Mettre au congélateur 15 /20 min pour que la mousse prenne plus vite.

Mettre au frigo toute la nuit et démouler le lendemain. Dégustez bien frais.

 

Image2