750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Folle Cuisine de Lili
Publicité
23 mars 2026

Bûche de Pâques au praliné pécan

Bûche de pâques à la noix de pécan et son petit lapin

Pour faire le lapin j'ai fais un gâteau joconde, je l'ai coupé en deux et j'ai mis de la pâte de noix de pécan, vous pouvez mettre un peu de crème au beurre, ou de la confiture, à faire la veille.

Le biscuit Joconde:

3 œufs

3 blancs d'œufs

30g de farine

100g de poudre d'amande

100g de sucre glace

15g de sucre 

des noisettes pour la décoration

Pâte de noix de pécan

200g de noix de pécan
200 g de sucre glace

Crème au beurre 

praliné maison que vous venez de faire (environ 300g) 

3 jaunes d'œufs
20 cl de crème
50 g de sucre
25 g de sucre glace
125 g de beurre tempéré
25 g de farine

Sirop d'imbibage

1 verre à moutarde d'eau

2 cuillères à soupe de sucre

 

Pâte de noix de pécan

Mixer les noix de pécan et le sucre glace, ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Crème au beurre noix de pécan

Faire bouillir la crème fraîche.
Fouettez les jaunes avec le sucre, ajouter la farine,
Verser la crème bouillante en plusieurs fois sur le mélange œufs sucre. Remettre sur le feu, bouillir 1 minute en remuant vivement. (la crème épaissit vite).
Couvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir au réfrigérateur.

Battre le beure et le sucre glace pour le "crémer", incorporer en 3 fois la crème pâtissière sans cesser de battre au batteur électrique, ajouter la pâte de noix de pécan, bien mélanger.

Biscuit Joconde

Mélanger la poudre d'amande,  le sucre glace et la farine tamisé puis  les 3 œufs entiers. Monter les blancs en neige avec le sucre jusqu'à obtenir un bec d'oiseau, puis incorporer lès délicatement à la pâte. Versez la pâte dans un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé et enfourner 10 minutes à 200°C.  Pendant ce temps faire le sirop d'imbibage, mettre l'eau et le sucre et laissez bouillir 10 min.

Montage

A la sortie du four, imbiber le gâteau avec un pinceau et rouler le gâteau immédiatement sans le décoller du papier sulfurisé. 

Laisser 15 secondes, dérouler et recommencer jusqu'à ce que le gâteau soit froid. Décoller le papier sulfurisé.

Mettre la crème au beurre et rouler. J'ai fais des nids avec de la crème de marron. Garder au frais 4h ou une nuit. 

 

 

Publicité
Commentaires
K
J'aime beaucoup l'idée d'une bûche de Pâques !<br /> Je te souhaite un bon mardi. Bisous
Répondre
C
Merci bonne fin de semaine
A
C'est trop sympa ta recette !<br /> Bisous bonne soirée
Répondre
C
Ça change un peu
M
J'aime bien l'idée de faire des bûches à Pâques ;<br /> rien qu'à regarder la photo, elle me donne envie d'y planter une cuillère, Miam!
Répondre
C
Merci pour ton passage, bon week-end
R
Magnifique ta buche, elle donne vraiment envie, bravo bonne journée
Répondre
C
Merci, bonne journée à toi aussi.
M
Waouh, c'est un magnifique dessert de Pâques, bravo !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Merci pour ton message
A
Elle est bien réussie cette buche, et gourmande comme on aime.<br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Merci, bonne journée.
H
wouah bien joli tout ça . j adore
Répondre
C
merci
C
Délicieuse idée cette bûche et ce joli lapin, ça promet un pâque bien gourmand! Bonne fin de journée!
Répondre
C
Merci, oui c'est un gâteau pratique quand on est nombreux !
M
Voilà qui promet un délicieux dessert!
Répondre
C
Merci merci, bonne soirée
L
C'est très original une bûche pour Pâques <br /> Elle est très belle bravo <br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci, bonne soirée
J
Un délicieux dessert de Pâques. Le petit lapin est trop gourmand. Belle journée
Répondre
C
Merci, bonne soirée !
D
Elle est gourmande ta bûche j'aime ces saveurs<br /> Et bravo elle est belle<br /> Bises
Répondre
C
Merci beaucoup
La Folle Cuisine de Lili
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 401 855
Publicité
Archives
Publicité
Publicité