Bûche de Pâques au praliné pécan
Bûche de pâques à la noix de pécan et son petit lapin
Pour faire le lapin j'ai fais un gâteau joconde, je l'ai coupé en deux et j'ai mis de la pâte de noix de pécan, vous pouvez mettre un peu de crème au beurre, ou de la confiture, à faire la veille.
/image%2F0404692%2F20260116%2Fob_c509b7_image3.png)
/image%2F0404692%2F20260116%2Fob_642f3e_image1.png)
Le biscuit Joconde:
3 œufs
3 blancs d'œufs
30g de farine
100g de poudre d'amande
100g de sucre glace
15g de sucre
des noisettes pour la décoration
Pâte de noix de pécan
200g de noix de pécan
200 g de sucre glace
Crème au beurre
praliné maison que vous venez de faire (environ 300g)
3 jaunes d'œufs
20 cl de crème
50 g de sucre
25 g de sucre glace
125 g de beurre tempéré
25 g de farine
Sirop d'imbibage
1 verre à moutarde d'eau
2 cuillères à soupe de sucre
Pâte de noix de pécan
Mixer les noix de pécan et le sucre glace, ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Crème au beurre noix de pécan
Faire bouillir la crème fraîche.
Fouettez les jaunes avec le sucre, ajouter la farine,
Verser la crème bouillante en plusieurs fois sur le mélange œufs sucre. Remettre sur le feu, bouillir 1 minute en remuant vivement. (la crème épaissit vite).
Couvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir au réfrigérateur.
Battre le beure et le sucre glace pour le "crémer", incorporer en 3 fois la crème pâtissière sans cesser de battre au batteur électrique, ajouter la pâte de noix de pécan, bien mélanger.
Biscuit Joconde
Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et la farine tamisé puis les 3 œufs entiers. Monter les blancs en neige avec le sucre jusqu'à obtenir un bec d'oiseau, puis incorporer lès délicatement à la pâte. Versez la pâte dans un moule préalablement recouvert de papier sulfurisé et enfourner 10 minutes à 200°C. Pendant ce temps faire le sirop d'imbibage, mettre l'eau et le sucre et laissez bouillir 10 min.
Montage
A la sortie du four, imbiber le gâteau avec un pinceau et rouler le gâteau immédiatement sans le décoller du papier sulfurisé.
Laisser 15 secondes, dérouler et recommencer jusqu'à ce que le gâteau soit froid. Décoller le papier sulfurisé.
Mettre la crème au beurre et rouler. J'ai fais des nids avec de la crème de marron. Garder au frais 4h ou une nuit.
/image%2F0404692%2F20260116%2Fob_491735_image2.png)