750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Folle Cuisine de Lili
Publicité
27 mars 2026

Charlotte à la fraise et aux pistaches

Charlotte à la fraise et aux pistaches

Ingrédients :

Dacquoise pistache cercle 24 cm :

2 œufs

50g de sucre glace

50g de poudre de pistache

Croustillant chocolat blanc:

125g de gavottes

150g de chocolat blanc

Biscuit joconde à la pistache :

3 œufs

3 blancs d'œufs

100g de poudre de pistache 

100g de sucre glace

30g de farine

 20g de sucre semoule

50g de pistaches grossièrement concassées

colorant alimentaire vert

confiture de fraises

Insert fraises cercle 20cm :

200g de fraises

2 feuilles de gélatine 

Mousse à la fraise :

250g de fraises

50 g de sucre 

25 cl de crème montée en chantilly

4 feuilles de gélatine

Mousse à la pistache :

200g de pate de pistache ICI

25 cl de crème montée en chantilly

3 feuilles de gélatine

 

Préparer l'insert à la fraise:

Mettre la gélatine dans de l'eau froide. Couper les fraises en dès.  Faire fondre la gélatine dans deux cuillères à soupe d'eau bouillante, ajouter les fraises. Mettre dans un cercle et bloquer au congélateur.

 

Biscuit Joconde fraise/pistache :

Mélanger la poudre de pistache, le sucre glace, la farine, les pistaches, le colorant et les 3 œufs entiers.

Monter les blancs en neige avec le sucre, puis incorporer les délicatement à la pâte. Verser le tout dans un moule de 33x23cm. Enfournez 12 min à 200°C.

 Couper le gâteau en 4 bandes égales. Étaler de la confiture dessus et superposé les bandes. Mettre au frigo 1h.

Découper en tranche de 1 cm et disposer tout autour du gâteau à l'intérieur du cercle.

Dacquoise :

Battre les œufs en neige ferme, puis incorporer le sucre glace et la poudre d'amande. Répartir dans un cercle de 20cm et saupoudrez de sucre glace, enfournez à 180°C 20 min.

Croustillant : Faire fondre au bain marie le chocolat blanc puis ajouter les gavottes émiettées, mélanger et répartir sur la dacquoise.

Mousse à la pistache:

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer un peu d'eau en prélever 3 cuillères à soupe mettre dans un verre et ajouter la gélatine bien mélanger.

Monter la crème en chantilly avec le sucre.

Mélanger la pâte de pistache avec la gélatine et bien mélanger puis incorporez la chantilly. Répartir sur le croustillant. Bloquer au congélateur 30 min.

 

Posez l'insert à la fraise sur la mousse à a la pistache, une fois que celle ci est prise.

 

Mousse à la fraise:

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer un peu d'eau en prélever 3 cuillères à soupe mettre dans un verre et ajouter la gélatine bien mélanger.

Monter la crème en chantilly avec le sucre.

Mixer les fraises, ajoutez la gélatine et bien mélanger, puis incorporez la chantilly. Répartir sur la mousse pistache. Mettre au frigo 6h ou une nuit. avant de servir (1h ou 2 ) mettre les fraises coupées en deux sur le gâteau.

 

Publicité
Commentaires
T
Wow, this looks like it could be in a pastry shop!
Répondre
C
Oh thank you for your comment, i'm verry toucher. Have a good day
A
This looks so pretty! Great colours and layers.
Répondre
C
Thanks for your visit !
🇺
Ta charlotte à la fraise et à la pistache est vraiment superbe! La découpe fait très envie et je ne te parle même pas de la déco avec toutes ces belles fraises! Bon dimanche, Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
M
Whaou, elle est magnifique cette charlotte, bravo.<br /> Bisous.
Répondre
R
Ho!!! elle est magnifique ta charlotte, bravo.
Répondre
C
Merci, merci beaucoup de travail mais le résultat est là !
A
Oh la la j'adore !<br /> Bisous bonne soirée
Répondre
C
Merci, bonne soirée
L
Elle est magnifique ta charlotte et tellement gourmande? J'adore!
Répondre
C
Merci beaucoup, bonne soirée
D
Elle est sublime Et j'aime beaucoup l'association pistache fraise<br /> Bravo <br /> bises
Répondre
C
Merci
L
elle est magnifique cette charlotte<br /> vraiment bravo<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
C
Merci beaucoup, bises
T
Splendide montage, c'est vraiment très gourmand et j'adore les gâteaux verts c'est très joli :-)
Répondre
C
Merci pour ton passage
M
Waouh, elle est magnifique, bravo ! <br /> Bon week-end, bises.
Répondre
C
Merci, bon week-end
La Folle Cuisine de Lili
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 401 855
Publicité
Archives
Publicité
Publicité