750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Folle Cuisine de Lili
Publicité
3 mars 2026

Gâteau amande fleur d'oranger

Gâteau amande fleur d'oranger 

 

 

Avec cette recette je participe au jeu Recette Autour d’un Ingrédient, Lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine

Pour cette édition Ingrédient#130, notre marraine est Nessa du blog Baking with Nessa a choisi l’ingrédient vedette de ce mois: La Fleur d’Oranger.

 

Pour un moule ou un cercle de 16cm de diamètre

Ingrédients :

125g d'amande en poudre

20g de fécule de pommes de terre

50g de sucre glace

40g de sucre

3 blancs d'œufs

le zeste d'une orange

3 poignées d'amandes effilées

4 bâtonnés d'oranges confites finement hachées

fleur d'oranger

 

Préchauffez le four à 170°C

 

Montez les blancs en neige avec les 40g de sucre. Ajoutez la fleur d'oranger.

Mélangez la poudre d'amande, la fécule, le zeste, le sucre glace et l'orange confite.

Ajoutez les blancs d'œufs et mélanger délicatement avec une Maryse.

Beurrez votre cercle et tapissé le d'amandes effilées, enlevez l'excédent.

Posez votre cercle sur une plaque anti adhésive, tapissez le fond d'amandes effilées, environ 1cm.

Mettre la pâte sur les amandes et enfournez pour 30-35 min.

Liste des participantes :

Maïté du blog Passeport pour la Cuisine avec un Poulet à la fleur d’oranger

Delphine du blog Oh, la Gourmande avec des Tartelettes à la fleur d’oranger

Viviane du blog Quoi qu’on mange? avec une Panna Cotta au bon goût de fleur d’oranger

Jackie du blog La Cuisine de Jackie avec une  Fougasse d’Aigues-Morte

Céline du blog La Folle Cuisine de Lilli avec un Gâteau amande fleur d’oranger

Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec un Lait-doudou, au miel et à la fleur d’oranger

Soulef du blog Amour de Cuisine avec des Loukoum à l’eau de fleur d’oranger et pistaches

Vanessa du blog La Popotte de Petit Bohinum avec un Cake pistache et fleur d’oranger

Nath du blog Une Cuisine pour Voozenoo avec un Massepain d’Issoudun

Michelle du blog Plaisirs de la Maison avec une Brioche roulée aux fruits confits et fleur d’oranger

Josette du blog La cuisine de Josette avec une Fougasse sucrée

Amelie du blog Cuisiner pour ma Famille avec des Mini-muffins aux amandes et à la fleur d’oranger

Christine du blog Pause Nature avec une Crème à la fleur d’oranger, raisins secs et fruits secs torréfiés

Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’Isca avec un Riz au lait à la fleur d’oranger

Rachida du blog Recettes Algériennes et d’Ailleurs avec un Tajine de coings au poulet

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec un Cake à la pâte d’amande au citron et à la fleur d’oranger

Zika du blog Cuisine Bônoise de Zika avec des Boules de Moscou à la fleur d’oranger, beignets de carnaval pieds noirs bônois

Corinnette du blog Le Blog de Corinnette avec une Crème brulée à la fleur d’oranger

Catalina du blog Le blog de Cata avec un Gâteau aérien a la crème fraiche et à la fleur d’oranger

Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante! avec un Ekmek, La Tarte de Kadaïf à la fleur d’oranger

Martine du blog Kilometre-0 avec des Biscuits farcis à la pâte de dattes et eau de fleur d’oranger

Annick du blog Au Gré de mes Envies avec un Tajine d’agneau aux agrumes parfumé à la fleur d’oranger et sa semoule

Ewa du blog Les Horizons d’Ewa avec des Endives braisées, fêta et fleur d’oranger

Isabelle du blog Cooking Julia avec un Café blanc libanais et salade d’oranges

Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec des Cigares aux amandes a la pate traditionnelle

Nessa du blog Baking with Nessa avec des Bouchées Gourmandes à la Fleur d’Oranger | Amande et Pistaches

 

Comment y participer?

  1. Laissez un commentaire à la fin de cet article pour m’indiquer votre participation ce qui me permettra de vous rajouter à la liste.
  2. Réalisez votre recette inédite et programmer sa publication pour le Mardi 3 Mars à 8 heures (les recettes déjà publiées ne seront pas acceptées).
  3. Laissez-moi un nouveau commentaire sous cet article me précisant son titre afin que je puisse mettre à jour la liste (au plus tard la veille pour être certaine d’oublier personne).

Bien préciser dans votre article les 4 points suivants (vous pouvez copier-coller)

  1. Avec cette recette, je participe au jeu Recette Autour d’un Ingrédient lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine
  2. Notre marraine est Nessa du blog Baking with Nessa a choisi l’ingrédient vedette de ce mois: La Fleur d’Oranger.
  3. Copier la liste des participants avec le titre de leurs recettes (au plus tard le lundi 2 mars au soir).
  4. Insérer le logo du jeu et celui de cette ronde #130 ci-dessous.

 

 

  • Ronde #115 : Le café choisi par Vanessa 
  • Ronde #116 : La noix choisi par Amélie
  • Ronde #117 : Le Piment choisi par Christelle
  • Ronde#118 : Le Matcha choisi par Nessa
  • Ronde#119 : Le Skyr choisi par Virginie
  • Ronde#120 : Le Thon en Conserve choisi par Annyvonne
  • Ronde#121 : La Courgette choisie par Salima
  • Ronde#122 : Les Fruits Rouges choisi par Delphine 
  • Ronde#123 : Le Citron Vert choisi par Samar
  • Ronde#124 : Les Bananes choisi par Soulef
  • Ronde#125 : La Poire choisi par Jackie
  • Ronde#126 : Les Prunes choisi par Catalina 
  • Ronde#127 : Le Chocolat choisi par Corinnette 
  • Ronde#128 : Le Parmesan choisi par Zika
  • Ronde#129 : La Farine choisi par Alicia
  • Ronde#130 : La Fleur d’Oranger choisi par Nessa

 

Publicité
Commentaires
L
J'aime tout dans ton gâteau, sa légèreté et son parfum !
Répondre
C
Merci pour ton passage
A
J'adore ta recette.<br /> Bisous belle journée
Répondre
L
il est vraiment magnifique bravo<br /> désolée je n'arrivais pas à te laisser de commentaires<br /> bonne journée
Répondre
C
Merci, bonne journée.
C
Amandes-fleur d'oranger, ça ne peut être que délicieux, il est vraiment appétissant ce gâteau! Bonne semaine!
Répondre
C
Merci beaucoup !
M
un très bon gâteau à la fleur d'oranger, une belle gourmandise pour accompagner un thé bonne journée
Répondre
C
Merci, passe un bon week-end
R
Très beau gâteau et surement il doit êtres super bon, j imagine, merci bonne journée
Répondre
C
Il est beau ce gâteau, et avec la fleur d'oranger il prend une saveur délicieusement orientale. Bises
Répondre
C
Merci pour ton passage, belle journée
M
Oh, quel beau gâteau ! Il doit être délicieux :) Merci pour la recette Céline :)
Répondre
C
Mais avec plaisir, si tu le réalise, j'aimerai bien avoir ton sentiment, suggestion.... Merci
A
Ce gâteau doit être extra !<br /> Bonne journée à toi
Répondre
C
Merci bonne journée
M
Des saveurs que j'adore aussi !!!<br /> Bonne journée à toi.
Répondre
M
Un mariage absolument délicieux pour un gâteau généreux et bien appétissant ! <br /> Merci pour la recette, bonne journée.
Répondre
C
Mais avec plaisir, j'espère que ça te plaira.
🇺
C'est un vrai nuage ton gâteau ; la découpe est superbe! Je te remercie infiniment pour ta participation à mon thème! Bonne semaine, Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
C
Oui il est assez ferme pour supporter une ganache ou un glaçage et très léger.
K
Vu les ingrédients, c'est certain qu'il devait être très bon :) Bisous
Répondre
C
Merci pour passage, belle journée !
S
il est superbe de gateau avec des blancs d'oeuf seulement j'imagine la texture <br /> bisous
Répondre
C
Oui très aérienne, merci pour ton passage.
N
J'aime beaucoup cette texture à la fois dense et neigeuse. <br /> Ton gâteau serait parfait pour le matin. <br /> Bisous
Répondre
C
Oui on l'aime pour le petit déjeuner ou à 4h avec le café.
J
une superbe gourmandise bien appétissante!!
Répondre
C
Merci pour ton passage.
C
parfaite cette combinaison amandes- fleur d'oranger, il doit être délicieux ce gâteau<br /> bisous
Répondre
C
Merci pour ton message, bisous
J
Quel délicieux gâteau, délicatement parfumé pour accompagner un bon thé. Belle journée
Répondre
C
Oui parfait pour 4h
A
Yummi, pour accompagner un verre de de thé à la menthe, je ne dirais pas non!<br /> Quel délice. Merci pour ta participation ma belle.<br /> Bisous
Répondre
C
Merci à toi d'être passé sur mon blog. Bonne journée
V
Il parait facile et pourtant on devine le moment de régalade qu'il réserve, je ne doute pas que je succomberais facilement !!!!!<br /> Agréablement journée à toi Céline !!
Répondre
C
Merci pour ton commentaire, oui j'en referai c'était un premier essai, mais nous sommes tous conquis ! Bonne journée !
D
Un vrai bonheur ton gâteau, une petite part me ferait très plaisir<br /> Bises
Répondre
C
Avec plaisir ! Bonne journée
I
Amades et fleur d'oranger pour ce joli gâteau doux comme un nuage, je succombe !
Répondre
C
Oui il est très léger et agréable avec un café !
I
Quelle délicatesse ! Amandes et fleur d'oranger, c'est divin
Répondre
C
Oui nous l'avons beaucoup apprécié, merci pour ton passage;
E
Délicieux ce gâteau ! J'apprécie aussi le petit format de ce gâteau qui convient parfaitement quand on est que 2 gourmands a la maison ! Merci !
Répondre
C
Exactement, ce qui est notre cas ! Ca évite d'en manger pendant 15 jours !
C
il a l'air délicieux ce gâteau<br /> bonne journée
Répondre
C
Oui c'était un essai et il n'en reste plus, il est assez léger !
M
J'en prendrais bien une petite part!
Répondre
C
Merci pour ton passage, bonne journée<br />
La Folle Cuisine de Lili
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 401 855
Publicité
Archives
Publicité
Publicité