750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Folle Cuisine de Lili
Publicité
15 février 2026

Tarte noix et miel

Tarte noix et miel

Avec cette recette je participe à la Foodista Challenge # 130 ,sur le thème des noix, organisée par:  https://cuisinedisca.blogspot.com/

La Foodista Challenge, jeu culinaire lancé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton qui réunit chaque mois blogueurs ou non autour d’un thème choisi par la marraine désignée le mois précédent.
Quelques règles à suivre pour participer :
- Vous inscrire en commentaire sous cet article.
- Réaliser et publier une recette inédite et exclusive au jeu, le dimanche 15 février à 8 heures.
- Me tenir informée en cas de désistement au plus tard deux jours avant, afin de mettre à jour, la liste des participants.
- Insérer dans l’article le logo, le blog de la marraine, la liste des participants et celle des précédentes éditions. 

Pour un cercle de 24cm

Ingrédients :

Pâte sablée

260g Farine

1 œuf

1 jaune d'œuf

90g sucre

125g beurre

1/2 zeste de citron râpé

Le fond de tarte

125g de noix

60g de pignons de pin

2 œufs

10g de maïzena

4 cuillères à soupe de cognac (facultatif)

120g de miel toutes fleurs (il sera très présent dans la tarte, vous pouvez le remplacer par le miel que vous aimez le plus, mais évitez l'acacia qui n'a pas vraiment de gout)

300g de ricotta

60g de sucre

Préparation de la pâte sablée :

Mélangez le beurre, le sucre et les œufs jusqu'à ce que le beurre soit bien amalgamé. Ajoutez le zeste de citron et enfin la farine.

Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte sur 3-4 mm. Posez votre cercle sur du papier sulfurisé,  disposez la pâte à l'intérieur, la foncer et la piquer.

La mettre au frigo (30 min minimum) !

Préparation de de la garniture :

Préchauffez le four à 180°C.

Battre les œufs avec le miel, le sucre et la maïzena. Ajoutez le cognac et la ricotta. La pâte doit être homogène. 

Répartir sur la pâte, ajoutez les noix dessus en appuyant légèrement. On est pas obligé de les noyer sous la pâte. puis les pignons.

Cuire à 180°C pendant 40 min.

 

Liste des participant(e)s :
Coco de Nice, Cuisine en folie
Mauricette, Momo délices
Nathalie, Les Food'Amour
Martine, Kilomètre-0
Catalina, Le blog de Cata
Christine, Pause-nature
 
Liste des précédentes éditions (je ne peux pas toutes les mettre je suis limité en caractères) :
 Flo en cuisine : les cake pops, Dominique La tarte dans tous ses états, Alicia du blog Bal des saveurs: Fêtes des mamans, Jackie du blog Jackie Cuisine : les petits pois Isabelle, lsabelle du blog Cuisine d’ici ou d’Isca : Le poivron et ou le piment, Jackie du blog Jackie Cuisine : Le melon , Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante! : L’été joue les Prolongations, Nessa du blog Baking with Nessa : Halloween, Catalina du blog Le Blog de Cata : Courges en folie, Christine du blog Pause Nature: Les amuses bouches sucrés ou salés, Viviane du blog Quoi Qu’on Mange ? : En Habit de Pâte Feuilletée galette, tourte, pâté en croûte, chausson…,Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand : Poissons, fruits de mer & crustacés, Coco de Nice du blog Cuisine en Folie : Tartinades sucrées ou salées, Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium : Ce matin un lapin, Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là ? : Recettes Anti-Crise : Comment cuisiner sans se ruiner, Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’Isca : Pesto, Romain du blog The Food Trotter : Trio de dips d’été , Jackie du blog La cuisine de Jackie : Les Abricots, Viviane du blog Quoi qu’on mange ? : Quoi qu’on mange alors ?? Une bêêêêêlle tartine !!, Laurence du blog Plaisir et Equilibre : Revisitons l’île flottante ! Maïté du blog Passeport pour la cuisine : Mezzes au citron, Irisa du blog Cuisine et Couleurs : Les pommes de terre farcies, Marion du blog Marmotte cuisine… tradi ! : Légumineuses réconfortantes. ISCA du blog La cuisine d'ici et d'ISCA : Les noix.  
Publicité
Commentaires
E
Oh ! Très gourmande cette tarte !
Répondre
C
Merci pour ton passage
M
C'est une belle tarte bien gourmande, bravo !!!<br /> Bisous.
Répondre
C
Merci pour ton commentaire
C
Quelle jolie tarte, qui fait vraiment envie, miamm!!! Bonne soirée!
Répondre
C
Merci pour ton passage
🇺
Les motifs de pâte sablée sur ta tarte sont si beaux et je ne te parle même pas de la gourmandise de la découpe: Un vrai régal. Grosses Bises et Bon début de semaine, ~Nessa
Répondre
C
Merci, oui je suis contente que le coup d'oeil soit là, car c'est très chronophage.
J
une superbe gourmandise bien appétissante!!
Répondre
C
Merci pour votre passage
V
Un parfait dessert automnal qui semble bien gourmand avec cette association d'ingrédients !!! Pour moi aussi la p'tite touche de Cognac n'est pas une option hihi !!!<br /> Avec mes excuses pour ce p'tit tour tardif.<br /> Bon début de soirée à toi. Bizhou !!
Répondre
C
Merci, oui j'avoue que j'apprécie une petite touche d'alcool dans les desserts.
R
Elle donne vraiment envie ta tarte , elle est magnifique, bravo merci bonne journée
Répondre
C
Merci beaucoup pour ton chaleureux commentaire
M
J'adore la décoration, un avant-goût de printemps :) Merci pour le partage ! Bises !
Répondre
C
Merci, oui le résultat est sympa, mais cest beaucoup de travail
J
Miel et noix, un délice. Belle journée
Répondre
L
Elle est vraiment magnifique cette tarte<br /> Bravo <br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci beaucoup
A
Des noix, du miel et voile un dessert parfait !<br /> Belle journée à toi.
Répondre
C
Merci pour ton passage
D
Elle est sublime et avec ces saveurs c'est un régal<br /> Bises
Répondre
C
Merci pour ton passage.
C
Elle est très jolie ta tarte, bien décorée !
Répondre
C
Merci, je ne pensais pas que ça prendrai plus de temps pour la décorer que de la faire.
K
Elle est magnifiquement décorée et tellement gourmande. BIsous
Répondre
C
Merci, oui la décoration m'a pris beaucoup plus de temps que je n'aurais cru.
I
Une délicieuse tarte qui me fait penser à la torta della nonna, j'adore (et pour moi, la petite lichette de Cognac n'est pas facultative). Merci pour cette délicieuse recette.
Répondre
C
Ah oui, j'avais pensé à du limoncello, mais le cognac avec les noix, c'est très bien. Merci pour cette idée
C
superbe gâteau, bravo !<br /> il fait très envie<br /> bizzzz
Répondre
C
Metci pour ton passage.
P
Une très jolie tarte, j'aime beaucoup la couche de ricotta qui équilibre bien le côté sucré.
Répondre
C
Oui je ne l'avais jamais utilisé comme ça et j'ai beaucoup aimé le côté frais et léger que ça apporte.
M
Une tarte bien sympathique à laquelle j'aurais bien goûté. Bon dimanche, bisous
Répondre
C
Je t'en aurais bien gardé une part mais, mes invités ont tout mangé !
C
très jolie tarte, bisous
Répondre
C
Merci pour ton passage.
I
Cette tarte aux noix me rappelle celle que je pouvais déguster en Aubrac, appelée tarte des pélerins, en effet il fallait bien ça pour requinquer les randonneurs du chemin de St Jacques de Compostelle , c'est un délice
Répondre
C
J'habite pas loin, j'y vais souvent, mais je ne connais pas du tout. Merci pour ton passage sur mon blog.
C
hummm j'en ai l'eau à la bouche<br /> bonne journée
Répondre
C
Oui je te comprends, dès que jai vu la recette, le soir même je l'a réalisée.
M
La gourmandise a l'état pur ! <br /> Merci pour la recette, bonne journée.
Répondre
C
Oui c'est un peu régressif comme dessert ca me rappelle mon enfance.
La Folle Cuisine de Lili
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 401 855
Publicité
Archives
Publicité
Publicité