Gâteau de la fête des mères

 

Image1

 

Cet année j'ai fais un gâteau qui nous replonge un petit peu dans notre enfance avec les nounours à la guimauves qui rappelle de magnifiques années d'innocences, le goût acidulé des fraises marié avec la douceur de l'amande sur une dacquoise croquante à la pistache.... Un vrai régal pour les yeux et les papilles !

Un bonheur d'offrir cette gourmandise à ma maman qui est toujours contente de déguster mes gâteaux, mais j'ai adoré voir ses yeux briller à la vu des nounours à la guimauves qu'elle adore et qui lui rappelle des lointains souvenir......


 

 


Image3

Ingrédients pour un moule 25 cm

Dacquoise :

50g de pistaches concassées

25g de sucre glace

1 blanc d'oeuf

Croustillant chocolat :

60g de gavottes

100g de chocolat blanc

Mousse à la fraise :

200g de fraises

10 cl de crème montée en chantilly

2 feuilles de gélatine

3 cuilères à soupe de sucre

Mousse à l'amande :

130g de chocolat blanc

4 gouttes d'amande amère selon votre gout

2 feuilles de gélatine

20 cl de crème montée en chantilly

Décoration :

2 paquets de nounours

1 barquette de framboises

1 barquette de mûres

1 barquette de fraises

 

Alumez le four à 180°C, mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

1 ) Commencez par la dacquoise, battre le blanc d'oeuf en neige ferme ajoutez le sucre glace et les pistaches mélangez et versez dans le cercle à patisserie (mettre du papier cuisson au fond). Saupoudrez de sucre glace et enfournez pendant 15 min.

2) Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, puis ajoutez les gavottes émiéttés mélangez et versez sur la dacquoise mettre au frais.

3) La mousse à la fraise, faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide, faites chauffer trois cuillères à soupe d'eau. Mettre dans un verre avec la gélatine et bien remuer.

 

4) Mixez les fraises et le sucre, ajoutez la gélatine et bien mélangez. Ajoutez la chantilly mélangez et répartir sur le croustillant. Mettre au congélateur 2/ 3h.

5)) Mousse chocolat amande :Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer trois cuillères à soupe d'eau. Mettre dans un verre avec la gélatine et bien remuer. Mettre le chocolat en morceau dans une casserole avec la gélatine fondu remuer et faire fondre au bain marie. Hors du feu ajouter l'extrait d'amande amère, puis ajoutez la chantilly mélangez et versez sur la mousse à la fraise. Mettre au congélateur 2h ou au frigo jusqu'à ce que la mousse soit prise.

 

 

Image4

 

 Je participe au concours la recette du bonheur : http://les-mets-tisses.blogspot.fr/2013/04/concours-pour-le-premier-anniversaire.html